Nos adhérents s’expriment

Cette rubrique est crée dans un but collaboratif avec la participation de nos adhérents, patients et toutes autres personnes intéressées par notre association. Nous souhaitons que chacun aie la possibilité d’y contribuer à sa manière et d’y partager de nouvelles réflexions au sein de l’Humain au Coeur du Soin.


Qu’est-ce que pour vous « L’humain au coeur du soin » ?

« L’humain au coeur du soin,
Parce que soigner,
Soigner n’est pas que la guérison d’une maladie,
Soigner c’est prendre soin,
C’est songer à l’autre,
Qui songe à nous,
Et la guérison se fait,
D’un humain à un autre,
Médecin et patient. »

« La réflexion autour de « L’Humain au Coeur du Soin » est de donner une place plus honnête à la compassion et la compréhension de l’autre derrière un soin, car chaque être humain est unique et a des besoins différents autant sur le plan psychologique que physiologique. »

« Prendre l’humain dans toutes ses dimensions culturelles dans le respect des valeurs universelles. Et se dire que les progrès de la médecine ne sont pas que pour faire des bénéfices. »

« Avoir du temps pour chaque patient, l’écouter, expliquer, éduquer, soigner. »

« L’empathie, l’écoute, la compétence, l’accompagnement, l’innovation, l’équité, le respect, la dignité »

« Ne plus considérer les patients comme des machines, ne plus de considérer les soignants comme des techniciens seulement. »

« Quelques mots peuvent nous guérir
Faire passer des larmes au sourire
Une attention soulage nos peines
Quel bienfait la chaleur humaine
La force d’un mot, le bien d’un lien
L’autre comme soi, l’autre comme soin »

« Être simplement à sa place de soignant , présent pour le patient , sans condescendance ni compassion déplacée , mettant le patient au cœur de ses soins dans son contexte personnel . Accueil des plus démunis qui ne le sont plus face à leur soins , comme le soignant en équipe qui organise avec sens et efficacité la prise en charge. »

« Il n’y a rien de mieux que les paroles pour nous soulager, les regards pour nous rassurer ou bien même une simple écoute. Un simple mot parfois suffit pour calmer la douleur, calmer le feu d’une mauvaise nouvelle, l’annonce d’une maladie grave ou bien même d’un décès »

« A regarder les soignants s’adresser aux patients d’ici, il semblerait qu’un sourire, une minute d’écoute, une simple considération, suffisent à libérer la parole et la confiance. »

«Bénéficier d’une réelle considération dans un hôpital, en tant qu’assistante sociale, participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail. »

« La qualité de vie au travail permet un
meilleur suivi du patient. La qualité des soins est clairement améliorée par cette
atmosphère positive. »

« La médecine ce n’est pas seulement de détecter les maladies et administrer des traitements, c’est aussi le contact avec le patient, de le rassurer, de le prendre en charge et je suis persuadée que si c’est bien fait, la moitié du guérison est faite. »

« Considérer l’autre dans sa globalité avec son histoire, sa maladie, son passé et son projet. Le placer sur un pied d’égalité. Soigner l’humain par l’humain, en considérant ces patients aux histoires fracassées, comme tous les autres patients de l’hôpital. Pour ne plus leur laisser penser qu’ils sont à part, différents. »

« Notre travail ainsi n’est pas vain, et voir que ce système fonctionne donne envie de se surpasser. Cela s’en ressent sur la qualité des soins apportés et la satisfaction, se lisant souvent dans les yeux des patients, nous pousse à continuer encore, et à tenter de faire évoluer les choses de manière positive. »

« C’est un lieu de partage, d’émulsion positive et de convivialité où règne une ambiance saine dans laquelle chacun peut mettre à disposition ses compétences afin d’aboutir aux solutions les meilleures pour le patient. »


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