15 avril 2025

COLLOQUE

L'art au cœur du soin

art,soin,colloque

À PROPOS DE L'ÉVÈNEMENT

Le contexte du projet

L’OMS a multiplié les études sur l’art et le soin depuis 2019. Elle recommande aujourd’hui l’intégration de l’art dans les soins de santé, reconnaissant ses bienfaits pour la santé mentale et physique. Elle préconise dès lors la mise en place de programmes « d’art pour la santé » accessibles à tous, l’inclusion des arts dans la formation des professionnels de santé, et le renforcement des activités artistiques dans les établissements de soins. L’OMS encourage également la sensibilisation du public aux avantages potentiels de l’art pour la santé et suggère d’introduire des mécanismes permettant aux établissements de santé de prescrire des activités artistiques. Ces recommandations visent à compléter les traitements médicaux traditionnels, offrant une approche non invasive et à faible risque pour améliorer la santé et le bien-être. À côté de la prescription strictement médicale se dessine le concept de la « prescription sociale ».

Notre association, dont la philosophie est « l’autre comme soi, l’autre comme soin », prône le prendre soin à travers divers axes : rencontres, partages, « aller vers », transmissions, recherches. Parmi les thématiques abordées, l’exploration des ressources de l’art comme soin retient toute notre attention

LES INTERVENTIONS

INTRODUCTION

Le Dr Claire Georges

Présidente de l’association

LA GENÈSE DE L’ASSOCIATION

Gisèle Face

Vice-présidente de l’association

Modération

Le Dr Olivier Tembo

Coordonnateur PFGM ONCOMOLPATH.

L’art et la littérature dans le soin
Dr Safae Terrisse, oncologue et chercheuse
Dr Denis Méchali, médiateur à l’hôpital de Saint-Denis et ancien chef de service de maladies infectieuses
Francis Jubert, philosophe praticien

L’art et la singularité du vivant, photographies de l’accouchement
Renaud Vidal, chercheur et directeur de l’innovation à Atrisc
Margaux Bretonès, photographe

La musique pour soigner l’épilepsie
Eva Menard, compositrice et réalisatrice

Partage d’expérience autour d’un piano
Cooper Andria, musicien

Atelier de mise en mouvement
Manuelle Borgel, danseuse chorégraphe

La musicalité des mots
Christiane Lefort, patiente et poétesse

Comment l’écriture libère et répare
Les ateliers d’écriture au lycée, à Sciences Po ou en prison
Isabelle Jarry, romancière et enseignante

Présentation du partenariat avec le Louvre
Philippe Fachetti et Sonia Ben Brahim, Médiathèque de l’hôpital St-Louis

Médiation musicale :
De la musique au cœur
Abder Ait Ouali, Médiateur – Président de l’association « Atout diversité »

Safae Terrisse, docteur en médecine, spécialisée en oncologie médicale
Le Dr Safae Terrisse
Photo de Denis Mechali, praticien hospitalier, médiateur bénévole après plainte des patients
Le Dr Denis Mechali
Photo de Francis Jubert, philosophe praticien
Francis Jubert

L’art et la littérature dans le soin

Dr Safae Terrisse

Oncologue médicale à l’hôpital Saint-Louis et chercheuse

Dr Denis Mechali

Médiateur à l’hôpital de Saint-Denis et ancien chef de service des maladies infectieuses

Francis Jubert

Philosophe praticien

Le docteur Safae Terrisse présentera des données sur les bienfaits de la médecine narrative et de la bibliothérapie en tant qu’outils thérapeutiques, ainsi que sur le rôle de l’art en général dans la formation des soignants pour favoriser une approche plus humaine des relations avec les patients.
Le docteur Safae Terrisse est oncologue médicale à l’hôpital Saint-Louis et engagée dans la recherche scientifique, avec plusieurs publications internationales à son actif. En parallèle, elle œuvre au sein de la société civile pour promouvoir une approche holistique de la santé, intégrant prévention, bien-être et diversité dans le milieu médical.

Le docteur Denis Mechali évoquera le souvenir d’un livre d’Edgar Morin, « Edwige l’inséparable », publié en 2009. Morin y raconte la vie, les multiples visages des soins, puis la mort de son épouse. Ce livre avait très bien symbolisé, pour le médecin qu’il était, l’importance de la « médecine narrative », la force des mots pour comprendre, pour blesser ou pour soigner.
Denis Mechali a été praticien hospitalier durant 30 ans au Centre hospitalier de Saint-Denis. Interniste, il s’est formé à la fin des années 1980 au soin palliatif et à la place de la psychanalyse, via un « groupe Balint ». Ensuite, soignant du SIDA, il a créé un service pluriprofessionnel avec un « réseau ville-hôpital », et des liens étroits avec des associations de patients partenaires. Il a enfin été médecin en PASS (Permanences d’Accès aux Soins de Santé) à Saint-Denis, puis à Saint-Louis. Il exerce désormais des fonctions de médiateur bénévole après plainte des patients, membre de la « Commission des usagers » à l’hôpital de Saint-Denis.

Francis Jubert, sur la base de son expérience, notamment auprès de patients en fin de vie, développera l’idée que lire et s’exprimer fait du bien, que la littérature est une « thérapie d’appoint » qui permet d’adoucir la vie des patients.
Francis Jubert, philosophe praticien, interviendra à ses côtés en sa qualité de coanimateur des ateliers de lecture de l’association L’Humain au cœur du soin et de membre du Comité Expérience patient du Centre Hospitalier des Quatre Villes.

art,soin,colloque
art,soin,colloque

L’art et la singularité du vivant, photographies de l’accouchement

Renaud Vidal 

Chercheur et directeur de l’innovation à Atrisc

Margaux Bretonès

Photographe

Renaud Vidal : « Je m’intéresse depuis quelques années à l’organisation des soins et je coordonne un projet de recherche sur l’amélioration du vécu de l’accouchement. Dans ce cadre, je cherche à m’inspirer des travaux des photographes d’accouchement dont le regard particulier permet de renouveler les représentations stéréotypées de la naissance. »

Renaud est chercheur en sense-making, qui désigne l’étude des processus individuels et organisationnels qui permettent de répondre aux questions : « Que se passe-t-il ? » et « Que devons-nous faire ? ». Affilié au Center for Catastrophic Risk Management de l’Université de Californie, Berkeley, il dirige également le département Innovation de la société ATRISC, spécialisée dans la gestion des risques. 

Margaux Bretonès : « J’ai décidé, pour cette exposition sur le thème de l’art au cœur de soin, de mettre en avant la puissance et la beauté de la femme et de l’enfantement respecté. »

Agée de 31 ans, Margaux Bretonès a pratiqué le métier d’infirmière pendant 7 ans avant de se lancer en tant que photographe professionnelle. Très rapidement et naturellement, son parcours personnel ainsi que sa passion pour la physiologie de la naissance l’ont amenée sur la voie de la photographie d’accouchement.

art,soin,colloque

La musique pour soigner l'épilepsie

Eva Ménard

Compositrice et réalisatrice

Je suis artiste et je souffre d’épilepsie. Lors de ce colloque, je me livrerai sur mon parcours en lien avec la deuxième maladie neurologique la plus répandue au monde. De l’errance vers le diagnostic, en passant par l’acceptation de mon handicap invisible, jusqu’à la création d’un grand projet de recherche neuroscientifique inspiré de l’effet Mozart.

Cooper Andria, musicien

Partage d’expérience autour d’un piano

Cooper Andria

Musicien

Cooper est agent hospitalier dans les secteurs de la logistique et du transport, à l’hôpital Saint-Louis. Un rôle essentiel qui assure l’approvisionnement de l’hôpital en matière de soins (médicaments, lingerie, hôtellerie) et en fournitures, mais également l’acheminement des prélèvements sanguins et des analyses des patients entre les différents groupes hospitaliers. Une activité qui permet de contribuer au bien-être du patient et du personnel, et de côtoyer tous les services. 

« Lors de mon temps libre, j’aime participer à de nombreux projets artistiques. J’ai le sentiment que l’art nous est bénéfique en tant qu’humain, en nous invitant soit à nous évader devant une œuvre, soit en nous aidant à nous transcender dans la création même de cette œuvre. Notre sensibilité est engagée et nous rappelle que nous sommes faits d’émotions, dans un monde où nous sommes tout un chacun défini essentiellement par nos actions. 

Lors du colloque « L’ Art au cœur du soin », je partagerai avec vous quelques-unes de mes créations, en particulier des arrangements instrumentaux pour piano, en espérant qu’ils vous toucheront également.

Manuelle Borgel, danseuse, chorégraphe

Les ateliers de mise en mouvement

Manuelle Borgel

Danseuse, chorégraphe

Manuelle Borgel est engagée dans un groupe d’artistes qui mènent des recherches collectives, notamment autour du soin, de la créativité et du lien au monde. Elle enseigne la technique Alexander, les pratiques somatiques et l’improvisation en danse. Elle mène des ateliers de danse improvisation et d’Alexander auprès de publics en grande précarité. Ses projets sont portés par l’association Lamelune, située dans le 10ᵉ à Paris. Lors de son intervention, Manuelle Borgel abordera deux thèmes :

  • le partage d’un processus somatique et respiratoire afin de permettre à chacun·e d’arriver ici et maintenant, et dans plus de calme ;
  • la mise en mouvement, en respectant les possibles de chaque personne, à partir de la musicalité des mots arts, cœur et soin.
Vitrail Hôpital Saint-Louis

Christiane Lefort

Poétesse et patiente de l'hôpital Saint-Louis

Patiente de l’hôpital Saint-Louis, je participe à une rencontre littéraire organisée par la médiathèque de l’hôpital. À la suite d’un échange avec l’assistante sociale, Madame Corinne Laporal, tout s’enchaîne plus vite que je n’aurais imaginé : une réunion, une deuxième, puis la préparation de cette journée. Il s’ensuit un travail en commun, particulièrement enrichissant avec l’équipe de la médiathèque, Monsieur Philippe Fachetti et Madame Sonia Ben Brahim.
Dans ce contexte de soin, mon intervention s’intitule « La musicalité des mots ». Je souhaite « faire valser votre cœur » (*) avec la musicalité des mots, et que leurs rythmes vous apportent « amour et sérénité » (*).

(*) Ces expressions sont extraites de deux de mes poésies : « La rencontre de nos mains » et « Promenade dans le jardin du cœur ».

Faire valser vos cœurs avec la musicalité des mots…

Isabelle Jarry, romancière et enseignante

Comment l’écriture libère et répare :

Les ateliers d’écriture au lycée, à Sciences Po ou en prison

Isabelle Jarry

Romancière et enseignante

Isabelle Jarry enseigne à l’Université Paris-Cité et à SciencesPo Paris. Elle a publié de nombreux ouvrages depuis 1990 : romans, récits de voyage, essais, biographies, livres pour la jeunesse. Ses derniers titres : Magique aujourd’hui et In paradisum, deux romans parus chez Gallimard. Elle est également administratrice de la Scam, une société d’auteurs dont elle préside la commission de l’Écrit.
Isabelle Jarry nous en dit plus sur son intervention « Comment l’écriture libère et répare » : « J’ai animé au fil des ans des dizaines d’ateliers d’écriture dans les milieux les plus divers : maisons d’arrêt, lycées, collèges en ZEP, grandes écoles, Ateliers de la NRF… Lors du colloque, je partagerai mon expérience de l’écriture comme processus réparateur et bienfaisant, mais aussi comme expression nécessaire, indispensable, et parfois vitale. »

Photos de livres de la Médiathèque de l'Hôpital Saint-Louis, 75010 Paris

Le partenariat avec Le Louvre

La médiathèque de l'hôpital Saint-Louis

Philippe FachettiSonia Ben Brahim

Saviez-vous que l’hôpital Saint-Louis était doté d’une médiathèque accessible aux membres du personnel et aux patients ? Saviez-vous également que depuis 2013, un partenariat entre le musée du Louvre et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris permet d’offrir aux patients, à leurs familles et aux personnels hospitaliers le plaisir de contempler des œuvres d’art, comme une parenthèse hors du quotidien ?
Lors du colloque, Philippe Fachetti et Sonia Ben Brahim présenteront le partenariat entre la médiathèque de l’hôpital Saint-Louis, où ils travaillent, et le musée du Louvre.

Le partenariat en deux mots
La rencontre entre les deux institutions est née du souhait du Louvre de faire du musée un lieu d’échanges et d’expression personnelle, afin de développer des pratiques culturelles au-delà de l’hospitalisation, et de la volonté de l’AP‐HP d’améliorer la qualité de vie des patients en tenant compte de toutes les dimensions de la personne. À l’hôpital Saint-Louis, ce partenariat permet à la médiathèque d’organiser régulièrement des rencontres et des visites guidées avec des groupes de patients.

La médiathèque
Située dans le carré historique de l’hôpital Saint-Louis, la médiathèque du personnel et des patients dispose d’un large choix de romans, documentaires, revues, bandes dessinées, DVD et CD accessibles au prêt. Des livres audio et des ouvrages en grands caractères sont également à disposition, comme des lecteurs de DVD et des lecteurs de livres audio « Victor readers » à destination des malvoyants.
La médiathèque organise régulièrement des concerts, séances de lectures ou de contes, spectacles de danse et ateliers dans les services de soins. Elle participe aussi au Printemps des Poètes et aux manifestations organisées par le réseau des médiathèques de l’APHP : Carte Blanche aux médiathèques, qui se déroule au mois de novembre, ainsi qu’au Prix des lecteurs de l’APHP, récemment mis en place.

La médiathèque de l’hôpital Saint-Louis est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12 h 30 à 16 h.

Informations pratiques

COORDINATION DE L'ÉVÉNEMENT

UN TOUT GRAND MERCI À…

Gwenaëlle Creff, Gisèle Face, Claire Georges, Francis Jubert, Corinne Laporal, Denis Mechali, Jackie Platon, Safae Terrisse, Renaud Vidal,
ainsi qu’à Anne Simode et Amalia Vulala (bénévoles Passerelles et compétences).

Retour en haut