humainaucoeurdusoin

DES LIVRES EN PARTAGE

Pour une médecine humaine
de Gérard Reach

Couverture du livre : Pour une médecine humaine – de Gérard Reach

Éditions HERMANN – Le bel aujourd’hui

Pour une médecine humaine

Étude philosophique d'une rencontre

Un ouvrage de Gérard Reach
Une recension du Dr Bertrand Galichon

Les recours de plus en plus fréquents à des médecines dites « alternatives » ou « médecines douces » montrent bien que la médecine arrive à une croisée des chemins. En effet, la médecine moderne occidentale ne semble plus, malgré ses indéniables avancées, répondre pleinement aux attentes des malades. Nous pouvons poser la question autrement : « Comment pouvons-nous aujourd’hui créer une cohabitation équitable entre la science et l’humanité ? »
C’est la définition même du soin qui est en cause : le soin, c’est d’abord une rencontre. Mais la maladie aujourd’hui, prétexte de ce recours, envahit tout le champ de cette altérité, reléguant le malade au second plan.

Ce livre est construit en trois parties : philosophie de la clinique, pratique d’une clinique humaine et nécessité d’un changement de paradigme. L’auteur y fait la démonstration de la pertinence incontournable de la réflexion philosophique, en particulier dans le domaine du soin, sans nier bien au contraire les apports scientifiques. La formation des soignants est-elle de son côté à la hauteur du défi ? Il paraît évident que la faculté ne fournit aux étudiants aucun outil anthropologique, philosophique ou socio-économique leur permettant de se projeter dans leur environnement professionnel à venir. Certes, ces enseignements ne relèvent pas de la « science dure », mais des sciences dites humaines, sciences « molles » diront certains. Elles deviennent ainsi accessoires, et ce, d’autant plus que l’évaluation par QCM ne peut pas leur être appliquée.

Gérard Reach conclut ainsi : « Les choses de la médecine ne sont jamais qu’une partie des choses de la vie : et, en vérité, toute vie véritable est une rencontre. » N’oublions donc jamais que l’homme qui vient nous solliciter comme soignants est avant tout une histoire qu’il nous faut recevoir, lire et parfois décrypter.

Gérard Reach, professeur émérite à l’Université Sorbonne Paris Nord et membre de l’Académie de médecine, est diabétologue. Il a publié notamment Pourquoi se soigne-t-on ? (2005), Une Théorie du soin, souci et amour face à la maladie (2010) et L’Inertie clinique, une critique de la raison médicale (2012). Ce nouveau livre est l’aboutissement d’une réflexion engagée il y a plus de vingt ans.

Qu'en pense la critique ?

Le Monde des livres – 13 mai 2022
« Une consultation est d’abord une rencontre […]. Voilà ce que rappelle, avec une force rare, G. Reach dans un essai éminemment original et intéressant. […] La démarche peut surprendre. Elle n’en est pas moins remarquable de cohérence. Lecture à prescrire aux étudiants, aux médecins en exercice, aux patients curieux, aux responsables politiques ». Chronique de Roger-Pol Droit.
(Source : Éd. Hermann)

Pour une médecine humaine est paru aux éditions Hermann – Collection : Le bel aujourd’hui, le 27 avril 2022.
442 pages – ISBN-13 : 979-1037015310

Voir aussi du Dr Galichon, la vidéo : Enlever sa blouse, prendre en compte l’humain, y compris dans les situations d’urgence.

Publié le 2 janvier 2024 – gdc
Retour en haut