humainaucoeurdusoin

Bienvenue sur le site
de l'humain au cœur du soin

L'humain au cœur du soin

Découvrez notre démarche, nos conférences et webinaires, nos ateliers d’échanges, nos projets de recherche.

L’humain au cœur du soin est une association loi 1901. Elle a pour objet de défendre et promouvoir la place de l’humain dans le soin, dans les organisations de soins et dans la société.

Siège de l’association :
Hôpital Saint-Louis
1 avenue Claude Vellefaux – 75010 Paris

Que veut dire :
« L’humain au cœur du soin » ?

Lire la vidéo sur Qu'est-ce que l'humain au cœur du soin ? Gisèle Face

Nos actualités

DES LIVRES EN PARTAGE

GROUPE DE LECTURE

Démocratie sanitaire, démocratie en santé : quelle que soit la terminologie utilisée, la participation des patients semble désormais admise. D’objets de soins, ils seraient enfin reconnus par les institutions comme citoyens à part entière, sujets conscients, responsables et compétents. Un tel consensus est, bien sûr, à interroger.
L’histoire tumultueuse de la démocratie sanitaire est faite de conflits, de compromis, de victoires et d’échecs. Contrairement aux idées reçues, elle ne commence pas aux années sida. Dès le XIXe siècle, les malades ont combattu pour être entendus.

Comment ont-ils contribué à construire une dynamique démocratique ? Sous quelles formes se développe-t-elle actuellement ? Quelles sont les ambiguïtés des dispositifs institutionnels contemporains ? Lucile Sergent examine cette évolution dans les moindres détails. Son ouvrage Malades en action, démocratie sanitaire en question propose de nouvelles ressources. Il nous est présenté par le Dr Denis Mechali.

LE PROJET DE RECHERCHE GAÏA

Une journée d'étude le 18 juin 2024

Le projet de recherche Gaïa a pour objectif d’améliorer le vécu de l’accouchement. Il est en cours depuis l’automne 2021. Les chercheurs et chercheuses du projet en collaboration avec les équipes médicales visent à co-construire de nouvelles méthodes de soin.
Pour capitaliser les travaux sur le sujet, une journée d’étude aura lieu à Lyon le 18 juin 2024. Elle s’adresse aux chercheurs, aux professionnels en périnatalité, aux associations et, plus largement, à toutes les personnes intéressées par ce sujet.

© Photo :  photo non issue du projet

LIRE, ÉCRIRE ET PANSER LE SOIN

Denis Mechali, médecin interniste retraité, est interviewé par Laura Maspeyrat.

UN NOUVEAU PODCAST

Denis Mechali a été confronté sur le terrain à de nombreux enjeux de santé publique sur lesquels il revient aujourd’hui dans ce podcast. Il a notamment travaillé sur la prise en charge des patients atteints du SIDA à Saint-Denis (dans les années 1990), sur l’accompagnement vers la fin de vie et le développement des soins palliatifs. Conscient de la nécessité d’apporter des soins aux plus précaires d’entre nous, il participe, dès les années 2000, au développement des PASS. Denis Mechali aime enrichir son propos de réflexions éthiques et de nombreuses références philosophiques et littéraires : il cite volontiers Proust ou Camus. Son parcours personnel, son expérience, son désir de « toujours faire un pas de côté » dans l’approche des problèmes sont de nature à nous éclairer sur les réalités, les espoirs et les difficultés que connaissent aujourd’hui l’hôpital et le système de santé.

Notre vision

Aujourd’hui, une approche globale, intégrative et multidimensionnelle de la médecine est devenue indispensable pour faire face à un système de soins dominé par une médecine hyperspécialisée et compartimentée en modules.

Par notre expérience vécue au cœur des PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) auprès de patients démunis, en situation de grande précarité et notamment de migrants, notre vision a changé.

Soigner, c’est d’abord habiter les situations, fonder et préserver les relations entre les professionnels et les patients, et incorporer dans notre pratique du soin cette dimension humaine faite d’empathie, de réflexion, de sagesse et d’intelligence pratiques, d’intelligence collective, émotionnelle et relationnelle.

Cette vision décloisonnée nous permet de donner la pleine mesure de nos capacités, de nos connaissances et de notre expérience. Elle est un facteur d’épanouissement au travail, elle renforce notre quête de sens et d’engagement.

NOS OBJECTIFS

Valoriser l’humain dans les relations de soin, dans les relations entre professionnels et dans les organisations de soin.

Montrer le lien entre le « prendre soin » dans la relation de soin, le « prendre soin » des relations de travail, le « prendre soin » de l’institution et le « prendre soin » de la collectivité.

Partager et promouvoir les pratiques et travaux de recherche qui s’inscrivent dans une médecine de l’existence, plutôt que du fonctionnement.

Mettre en place des formations à partir d’exemples concrets, procurer de la confiance pour permettre à chacun·e de révéler la pleine mesure de ses capacités.

Nous connaître

L’Humain au Coeur du Soin réunit des soignants, des chercheurs issus de diverses disciplines et des patients. L’association est ouverte à toutes les personnes désireuses de renouer avec une approche plus globale du soin.

L'humain au cœur du soin : photo de groupe des membres fondateurs, le 14 juin 2022, au musée des Moulages de l’Hôpital Saint-Louis à Paris.

Nos adhérent·e·s s'expriment sur l'humain au cœur du soin

Nos GOODIES

Nos partenaires

Logo de l'institut français Expérience patient
Logo de l'hôpital-Saint-Louis-APHP - 75010 Paris.
Logo de l'association Facteurs humains en Santé, pour la qualité et la sécurité des soins
Logo du Collectif national des PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé)
Logo de la société ATRISC INNOVATION

Dernière mise à jour : 12 / 4  /2024

Retour en haut