Toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Mais, ajoute Charles Pépin, pourquoi, dès lors, certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître  ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?
Un livre présenté par Denis Mechali

Charles Pépin : La rencontre Lire la suite »

Le titre de l’ouvrage interpelle par la violence des mots ; le sous-titre « passion euthanasique et crise écologique » interroge plus qu’il ne dérange. Il prolonge la question soulevée par Isabelle Marin et Sara Piazza dans leur propre livre sur l’euthanasie : un progrès social à mettre au compte de nos sociétés libérales ou bien le signe profond d’une dérégulation symbolique ?
Un ouvrage présenté par Francis Jubert

Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini : Tuer les gens, tuer la terre Lire la suite »

Alors qu’un projet de loi sur la fin de vie est examiné par le Conseil d’État, Isabelle Marin, ancien médecin de soins palliatifs, et Sara Piazza, psychologue clinicienne interpellent les politiques et à travers eux la société tout entière sur le sens du projet de société que nous voulons collectivement porter pour les plus vulnérables.
Un livre présenté par Francis Jubert.

Isabelle Marin et Sara Piazza : Euthanasie, un progrès social ? Lire la suite »

Le livre de Raphaël Gaillard devrait connaître un retentissement certain. Il le mériterait. L’auteur a su sortir de sa zone de confort, celle de son expertise médicale, pour se hisser à hauteur des préoccupations qui sont celles de l’homme d’aujourd’hui, confronté à la montée en puissance de son avatar, l’homme numérique, qui désormais se joue de lui, l’égare, en multipliant les biais cognitifs ou en singeant sa propre intelligence.
Francis Jubert.

Raphaël Gaillard : L’homme augmenté Lire la suite »

Un ouvrage fondateur qui nous livre toutes les clés pour amorcer une évolution vertueuse de notre système de santé. Un manifeste qui vient nous rappeler que le soin ne peut être complet que s’il associe une composante humaine aux savoirs et à la technique. Plus qu’un slogan consensuel, Soigner (l’)humain est une clé de développement de notre système de santé.

Claire Georges : Soigner l’humain Lire la suite »

Ce livre évoque, selon une approche presque clinique, la vie puis l’agonie et la mort d’un homme qui prend conscience tardivement qu’il a gâché sa vie en voulant se conformer aux attendus de la société. Ce roman se veut une description de la douleur, de l’angoisse existentielle et des terreurs intimes. Un résumé critique proposé par Francis Jubert.

Léon Tolstoï : La mort d’Ivan Ilitch Lire la suite »

La médecine moderne occidentale ne semble plus, malgré ses indéniables avancées, répondre pleinement aux attentes des malades. « Une lecture à prescrire aux étudiants, aux médecins en exercice, aux patients curieux, aux responsables politiques », commente Le Monde. Avec toute son expérience de terrain, le docteur Bertrand Galichon nous livre son analyse et partage ses impressions…

Gérard Reach : Pour une médecine humaine Lire la suite »

Retour en haut