humainaucoeurdusoin

Bienvenue sur le site
de l'humain au cœur du soin

L'humain au cœur du soin

Découvrez notre démarche, nos conférences et webinaires, nos ateliers d’échanges, nos projets de recherche.

L’humain au cœur du soin est une association loi 1901. Elle a pour objet de défendre et promouvoir la place de l’humain dans le soin, dans les organisations de soins et dans la société.

Siège de l’association :
Hôpital Saint-Louis
1 avenue Claude Vellefaux – 75010 Paris

Que veut dire :
« L’humain au cœur du soin » ?

Lire la vidéo sur Qu'est-ce que l'humain au cœur du soin ? Gisèle Face

Nos actualités

CONFÉRENCE ET PARTAGE

Logo Lowpital

MARDI 19 / 03 / 2024

L'ASSOCIATION SERA PRÉSENTE AUX « LOWPITALKS »

UNE JOURNÉE POUR TRANSFORMER LA SANTÉ

La conférence « Les LowpiTalks, une journée pour transformer la santé » aura lieu le 19 mars. Elle se divisera en trois temps forts :

  • la matinée : les Talks (objectifs : s’inspirer – avec, notamment, une intervention du Dr Claire Georges-Tarragano) ;
  • le déjeuner : Networking (objectif : se rencontrer) ;
  • l’après-midi : les Ateliers (objectif : passer à l’action).

© photo : Lowpital

RENCONTRE ET PARTAGE

La musique au cœur du soin

MARDI 26 / 03 / 2024 - 19 h
L'accord parfait (75018)

La musique, par son effet apaisant, est au cœur du soin dans de multiples situations graves. Ainsi, la violoncelliste Claire Oppert a illustré une longue présence musicale au sein d’un service de soins palliatifs par un livre : Le pansement Schubert. Le titre est venu du constat de l’effet apaisant de la musique, effet repéré par les infirmières devant faire quotidiennement un pansement douloureux à une personne âgée. 
Lors de cette rencontre seront présentées quelques situations de cet ordre ou encore le livre Le son du silence d’une jeune pianiste d’origine coréenne, Hyeon Jeong Lim, relatant son parcours et la dimension spirituelle profonde de son art.
Des « moments musicaux » au piano viendront ponctuer la rencontre et une large place sera laissée aux échanges et aux réactions des personnes présentes.

© Photos : L’accord parfait

PROJET DE RECHERCHE GAÏA

Une journée d'étude le 18 juin 2024

Le projet de recherche Gaïa a pour objectif d’améliorer le vécu de l’accouchement. Il est en cours depuis l’automne 2021. Les chercheurs et chercheuses du projet en collaboration avec les équipes médicales visent à co-construire de nouvelles méthodes de soin. Pour capitaliser les travaux sur le sujet, une journée d’étude aura lieu à Lyon le 18 juin 2024. Elle s’adresse aux chercheurs, aux professionnels en périnatalité, aux associations et, plus largement, à toutes les personnes intéressées par ce sujet.

© Photo :  photo non issue du projet

DES LIVRES EN PARTAGE

Un travail réalisé dans le cadre de notre groupe de lecture et de réflexion : « Un autre regard sur l’hôpital ».

  • L’homme augmenté de Raphaël Gaillard : un livre commenté par Francis Jubert ;
  • La mort d’Ivan Ilitch, un roman de Tolstoï. Une approche presque clinique : la vie puis l’agonie et la mort d’un homme qui prend conscience tardivement qu’il a gâché sa vie. Une analyse de Francis Jubert ;
  • Pour une médecine humaine, étude philosophique d’une rencontre : un livre de Gérard Reach, une analyse du Dr Bertrand Galichon.

À LIRE OU RELIRE

Soigner l’humain, un manifeste pour un juste soin au juste coût paru sous la direction de Claire Georges-Tarragano est un ouvrage fondateur qui nous livre toutes les clés pour amorcer une évolution vertueuse de notre système de santé.  Il vient aussi nous rappeler que le soin ne peut être complet et efficace que s’il associe l’humain aux savoirs et à la technique. Il apparaît comme le viatique d’une pressante actualité.

Notre vision

Aujourd’hui, une approche globale, intégrative et multidimensionnelle de la médecine est devenue indispensable pour faire face à un système de soins dominé par une médecine hyperspécialisée et compartimentée en modules.

Par notre expérience vécue au cœur des PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) auprès de patients démunis, en situation de grande précarité et notamment de migrants, notre vision a changé.

Soigner, c’est d’abord habiter les situations, fonder et préserver les relations entre les professionnels et les patients, et incorporer dans notre pratique du soin cette dimension humaine faite d’empathie, de réflexion, de sagesse et d’intelligence pratiques, d’intelligence collective, émotionnelle et relationnelle.

Cette vision décloisonnée nous permet de donner la pleine mesure de nos capacités, de nos connaissances et de notre expérience. Elle est un facteur d’épanouissement au travail, elle renforce notre quête de sens et d’engagement.

NOS OBJECTIFS

Valoriser l’humain dans les relations de soin, dans les relations entre professionnels et dans les organisations de soin.

Montrer le lien entre le « prendre soin » dans la relation de soin, le « prendre soin » des relations de travail, le « prendre soin » de l’institution et le « prendre soin » de la collectivité.

Partager et promouvoir les pratiques et travaux de recherche qui s’inscrivent dans une médecine de l’existence, plutôt que du fonctionnement.

Mettre en place des formations à partir d’exemples concrets, procurer de la confiance pour permettre à chacun·e de révéler la pleine mesure de ses capacités.

Nous connaître

L’Humain au Coeur du Soin réunit des soignants, des chercheurs issus de diverses disciplines et des patients. L’association est ouverte à toutes les personnes désireuses de renouer avec une approche plus globale du soin.

L'humain au cœur du soin : photo de groupe des membres fondateurs, le 14 juin 2022, au musée des Moulages de l’Hôpital Saint-Louis à Paris.

Nos adhérent·e·s s'expriment sur l'humain au cœur du soin

Nos GOODIES

Nos partenaires

Logo de l'institut français Expérience patient
Logo de l'hôpital-Saint-Louis-APHP - 75010 Paris.
Logo de l'association Facteurs humains en Santé, pour la qualité et la sécurité des soins
Logo du Collectif national des PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé)
Logo de la société ATRISC INNOVATION

Dernière mise à jour : 8 / 3 /2024

Retour en haut