DES LIVRES EN PARTAGE

Le lambeau
de Philippe Lançon

lambeau

Éditions GALLIMARD – FOLIO

Le lambeau

Un roman de Philippe Lançon
Une recension de Francis Jubert.

Philippe Lançon est l’un des journalistes rescapés de la tuerie de Charlie hebdo du 7 janvier 2015 perpétrée par les deux frères Kouachi.
Il en est sorti vivant, mais défiguré. Trois ans plus tard, il publiait son troisième roman, Le Lambeau.
Le titre de ce roman renvoie à un terme spécifique à la chirurgie plastique qui correspond à une technique de reconstruction (consistant à déplacer un tissu afin de combler une perte de substance).

lambeau

À la manière de Soljenitsyne dans Le Pavillon des Cancéreux, Lançon raconte dans Le Lambeau son séjour à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ses déambulations avec « les gueules cassées » (lire l’extrait des pages 179-80).
Sans que ce soit intentionnel, il rend hommage à l’association L’humain au cœur du soin et à sa philosophie : « l’autre comme soi, l’autre comme soin. »
Je le cite : « Au-dessus de moi est apparu le visage de mon frère. J’ai senti qui m’était arrivé quelque chose de grave… j’ai pensé que chacun de nous n’avait qu’un frère, l’autre, et cherché ce que pourrait être sa vie sans la mienne et, le regardant fixement, la vie sans la sienne » (extraits pp. 114-115).

On ne sort pas indemne de cette lecture bouleversante : Lançon partage avec nous son expérience de patient douloureux et tente de nous faire entrevoir ce que c’est que de :

  • « vivre à l’intérieur de la souffrance » (extraits des pages 129-130), au point de n’être plus qu’un être souffrant ;
  • côtoyer au quotidien des patients dans cet état : « la douleur des autres, qu’il avait appris à mesurer, me tranquillisait » (extraits des pages 220-222).

Philippe Lançon raconte surtout, et c’est ce qui fait tout l’intérêt du livre, son engagement patient pendant le temps de sa reconstruction, un engagement qui a pris la forme d’un véritable compagnonnage avec sa chirurgienne, Chloë Bertolus, qui a « refait de lui un homme avec un visage ». Chloë, « cette fée imparfaite » qui lui a donné une « seconde vie », avec qui il a noué des liens d’intimité très forts (extraits pp. 239-240). Et dont il a fini par devenir le « chroniqueur » (p. 241).

De manière très subtile, Lançon décrit l’usage qu’il fait des grandes œuvres littéraires, notamment du Proust de La Recherche qui lui servait de prière préopératoire (p. 279) et qui est devenu un « contrepoison à sa bienveillance extatique » vis-à-vis de sa chirurgienne » (ibid).

Sa biographie

Philippe Lançon est un auteur, journaliste et critique littéraire français né en 1963 à Vanves. Il est diplômé du CFJ – Centre de Formation des Journalistes (promotion 1986), journaliste au quotidien Libération, chroniqueur et critique littéraire, avec une passion particulière pour la littérature latino-américaine. Il a longtemps tenu la chronique Après coup consacrée à la télévision et a participé au lancement des pages Portrait. À la fin de 2014, il devient un membre de la tribune « théâtre » du Masque et la Plume sur France Inter.
Reconnu par ses pairs pour son style journalistique, il obtient le Prix Hennessy, qui récompense la qualité de ses articles littéraires et le Prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l’année en 2013.

Le 7 janvier 2015, il est gravement blessé lors d’un attentat contre Charlie Hebdo, ce qui l’amène à subir une intervention chirurgicale lourde de quatre heures au niveau du visage. Il subira jusqu’à 22 passages au bloc, dont 13 opérations pour sa mâchoire.

D’autres écrits de Philippe Lançon

Monographie sur l’artiste Jean Daviot, Victoire éditions, Paris, 1998
Sous le pseudonyme de Gabriel Lindero, Je ne sais pas écrire et je suis un innocent, Paris, Calmann-Lévy – L’Élan, Paris, éditions Gallimard, coll. « Blanche », 2013
Préface de La Légèreté, de Catherine Meurisse, Dargaud, avril 2016
Les îles, Paris, Jean-Claude Lattès, 2011

« Le lambeau » a reçu de nombreux prix

Prix spécial du jury Renaudot (2018), prix Roger-Caillois (2018), prix Jean-Bernard de l’Académie de Médecine (2018), prix Humanisme du Salon maçonnique du Livre de Paris (2018), prix Femina (2018), prix du roman News (2018), Prix des Prix (2018), Meilleur livre de l’année du magazine « Lire » (2018).

Le lambeau est paru aux éditions Gallimard,

  • collection « Blanche », le 12 avril 2018,
    512 pages – ISBN-13 : 9782072689079.
  • collection « Folio », le 3 janvier 2020
    512 pages – ISBN-13 : 9782072873706.
Publié le 06/01/2024 – Francis Jubert
Retour en haut