DES LIVRES EN PARTAGE

SOIGNER L'HUMAIN
Manifeste pour un juste soin
au juste coût

Sous la direction de Claire Georges

PRESSES DE L’EHESP

Soigner (l')humain

Manifeste pour un juste soin
au juste coût

Sous la direction de Claire Georges

Un livre fondateur qui nous livre toutes les clés pour amorcer une évolution vertueuse de notre système de santé.

À l’origine de cette réflexion, une expérience : celle des permanences d’accès aux soins de santé (PASS), qui sont des dispositifs d’accueil des personnes en situation de précarité. Ces micro-modèles du système de santé sont, par leur finalité, des « loupes grossissantes » de problématiques plus larges.
L’ouvrage présente ces dispositifs qui montrent et démontrent comment, avec un budget réduit, les PASS ont développé des stratégies du « juste soin au juste coût ».
Ses auteurs sont médecins, économistes de la santé, directeurs d’hôpital, chercheurs en sciences sociales. Ils ont en commun une volonté de contribuer à la réflexion sur de nouvelles pistes qui, sémantiquement, n’ont qu’un seul mot en commun : l’humain.

Les défis de l’offre de soins

Le système de santé français est confronté à une crise multiforme : contraintes financières sans précédent, spécialisation et pression à la productivité des équipes… Toutes et tous ont présente à l’esprit cette double injonction. À l’approche quantitative s’ajoutent les exigences croissantes des patients en matière de qualité et de sécurité des soins et une montée en puissance des aspirations à plus de démocratie sanitaire. Tels sont les défis auxquels doit faire face l’offre de soins.

Des solutions concrètes venues du terrain

Loin des discours incantatoires ou d’une vision « hors-sol » du sujet, médecins, travailleurs sociaux, économistes de la santé, directeurs d’hôpital, personnalités de la santé publique et de l’éthique, chercheurs en sciences sociales… livrent leur réflexion et explorent une nouvelle voie pour proposer des solutions concrètes tirées des expériences de terrain des professionnels œuvrant auprès des plus démunis dans les PASS. Au cœur de ces dispositifs, l’approche du soin s’adapte aux situations complexes et se révèle à la fois qualitative, performante et parfaitement complémentaire du soin technique et spécialisé.

Le juste soin au juste coût

L’équilibre réside bien dans cette adéquation thérapeutique et financière : le juste soin au juste coût. Vous pensez qu’on en est loin ? Lisez ce livre : il s’adresse aux professionnels de santé certes, mais aussi à toute personne intéressée par l’avenir de notre système de santé. Ce manifeste éloquent vient nous rappeler que le soin ne peut être complet et efficace que s’il associe une composante humaine aux savoirs et à la technique. Plus qu’un slogan consensuel, Soigner (l’)humain est une clé de développement de notre système de santé. Expérimentons-la dès maintenant, jour après jour…

L’ouvrage est coordonné par le Dr Claire Georges-Tarragano, responsable médicale de la PASS de l’hôpital Saint-Louis, présidente de l’association Collectif PASS et présidente de l’association L’humain au cœur du soin, en collaboration avec Harold Astre (élève directeur d’hôpital à l’EHESP au moment de la publication) et Frédéric Pierru (docteur en science politique).
_______

Préface de Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP
Avant-propos de Benoît Vallet, directeur général de la santé
Prologue de Jean Debeaupuis, directeur général de l’offre de soins
Conclusion de Christian Anastasy, directeur général de l’ANAP
Postface d’Alain Cordier, vice-président du CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique).
_______

Avec les contributions de : K. André, J. Barrier, P. Bordon, K. Bréhaux, F. Champy, C. Coutron, L. Degos, D. Dupagne, R. Gori, D. Grassineau, M. Lecarpentier, D. Mechali, G. Moutel, V. Parel, É. Piegay, J. Rieucau, B. Saccoman, T. Saint-Val, D. Sicard, D. Tabuteau, A. Tajahmady et J. Wils.

Soigner (l’)humain, manifeste pour un juste soin au juste coût est paru aux Presses de l’EHESP, le 11 décembre 2015.
336 pages / ISBN : 978-2-8109-0396-2

Voir aussi, autour du livre Soigner (l’)humain, manifeste pour un juste soin à un juste coût, la vidéo (publiée le 10 juin 2023) : entretien avec Frédérique Leichter-Flack, Professeure des Universités en Littérature et Humanités politiques au Centre d’Histoire de Sciences Po – Chaire de philosophie à l’hôpital. 
Présentation : Valérie Gateau.

Publié le 26 janvier 2024 – gdc
Retour en haut