Le docteur
Claire Georges-Tarragano

Le docteur Claire Georges, présidente de l'association L'humain au cœur du soin

Son parcours professionnel

Ancienne interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris (rhumatologie), le docteur Claire Georges-Tarragano est responsable médicale de la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) de l’hôpital Saint-Louis depuis 2006 sur un poste de praticien hospitalier temps partiel (60 %). Elle est titulaire d’un DEA de santé publique et d’un master d’éthique en santé.

Elle a mis en place une démarche collaborative visant à prendre les meilleures décisions dans les situations complexes en alliant l’intérêt des patients, des professionnels, de l’institution hospitalière, de la collectivité et des générations futures. Elle favorise la qualité de vie au travail au travers d’un management humain et respectueux.

Le docteur Claire Georges-Tarragano a co-fondé l’association Collectif National des PASS (CNDP) (siège social : hôpital Saint-Louis) dont elle est présidente depuis 2011.
Elle a également co-fondé l’association « L’humain au cœur du soin » dont elle est présidente depuis 2022 (siège social : hôpital Saint-Louis).

Enseignante à Sciences Po Paris, elle a créé un cycle de 12 cours 2021 sur le thème « Médecine en situation complexe : les PASS des laboratoires de la santé globale ».

Enseignante aussi à la faculté de médecine, elle a créé un cycle d’enseignement « Médecine globale » de 5 cours depuis 2023.

Elle s’attache à décloisonner les champs professionnels et les disciplines avec en particulier de nombreux croisements et des interactions avec des acteurs de champs variés, notamment les sciences sociales et humaines, l’organisation des soins et l’économie de la santé.

Auteure de nombreux articles sur le système de santé et l’organisation des soins, avec une réflexion partant de l’expérience du terrain et de la PASS, elle a dirigé la publication collective « Soigner (l’) humain. Manifeste pour un juste soin au juste coût » aux Presses de l’EHESP en 2015.

Elle décrit la PASS de l’hôpital Saint-Louis comme un laboratoire de la santé globale, car c’est un lieu qui reçoit régulièrement des étudiants et des chercheurs de champs variés (Paris Dauphine, Sciences Po, ESSEC, Agro Paris tech…) et comme un observatoire des liens entre santé et migration et de la santé mondiale.

Elle a organisé de nombreux colloques et conférences autour des questions éthiques dans le soin, en partant des PASS comme des loupes grossissantes des problématiques qui traversent le système de santé.

Tout son engagement vise à favoriser la dignité des personnes vulnérables et à repenser le système de santé afin qu’il soit plus équitable et plus solidaire, dans l’intérêt de chacun et de tous.
Il s’agit aussi d’une démarche de responsabilité collective qui vise une juste utilisation de ressources limitées et s’inscrit dans une démarche de soutenabilité et de durabilité.

Ses publications

au sujet des PASS et de l’organisation des soins

  • Georges-Tarragano Cl., Platon J. : La PASS : micro-modèle d’organisation du système de soins, Rev hosp de France 2013 ; 550 : 28-30
  • Georges-Tarragano Cl., Pierru F., Tapié de Celeyran F., Mechali D., Rochefort : « Surcharge et engorgement des urgences ? : la réponse durable du modèle des Pass », Les Tribunes de la santé, 2013 ; 39 : 87-95
  • Tapié de Celeyran F., Morinet F., Khan S., Girardeau Y., Georges-Tarragano C. : Health-care access for migrants in France, The Lancet 2013 ; 23 ; 382 : 1704
  • Georges-Tarragano Cl., Tapié de Celeyran F., Platon J., Misset J-L: Décider en cancérologie dans les situations médico-sociales complexes : les réunions de concertation pluri-professionnelles médico-sociales et éthiques à l’hôpital Saint-Louis de Paris, Oncologie (2014) 16:55-62
  • Georges-Tarragano Cl. : Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) : tradition d’hospitalité et modèle d’organisation innovante, Rev Med Int 2015 ; 36 : 38-41
  • Georges-Tarragano Cl., H. Astre, F.Guetarni : Les PASS, outils de coordination médico-sociale des parcours complexes, Revue Hospitalière de France 2016 ; 571 : 54-59
  • Georges-Tarragano Cl., Astre H., Gaillard J., Grassineau D. : Soigner les migrants dans les PASS. Une pratique spécifique, miroir d’une approche universelle. 2017 ; 1:25-37.
  • Tapié de Céleyran, H. Astre, N. Aras, D. Grassineau, T. Saint-Val, M. Toolan, N. Vignier, C. Aparicio, R. Flicoteaux, Cl. Georges-Tarragano : Étude nationale sur les caractéristiques des personnes migrantes consultant dans les Permanences d’accès aux soins de santé en France en 2016. Bull Epidémiol Hebd. 2017 ; (19-20) : 396-405.
  • Georges-Tarragano Cl., Mechali D., Girier-Diebolt C., Maspeyrat L: Coopération pluri-professionnelle vers de nouveaux collectifs en santé, Revue Hospitalière de France 2018 ; 582 : 54-57
  • Georges-Tarragano Cl., Soffer D., Aras N., Atwa M., Castié M., Astre H., Mechali D.: La méthode SIMPLE pour les situations complexes, Gestions hospitalières 2020 ; 592 : 627-631
  • Georges-Tarragano Cl. et al. Crise du Covid — Une opportunité pour l’essor de pratiques collaboratives et la coconstruction à l’hôpital, Rev. Hosp. Fr. 18 – 24 (2020).
  • PASS : Vers de nouvelles organisations plus collaboratives : Georges Cl., Mechali D., Atwa M., De Tudert, Aras N. Actualités et dossiers en Santé publique 2020 ; 111 : 37-39
  • Georges-Tarragano Cl., Mechali D., Pons B.: Soins en Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) : la vulnérabilité comme facteur d’innovation et de résilience, Médecine et philosophie, sous presse.
  • Georges-Tarragano Cl., Terrisse S., Face G., Vidal R., Catala M., Creff C. : Les PASS : un traitement innovant et une « innovation-valeur » face à la crise du système de santé, Gestions hospitalières, février 2024, sous presse.
  • Ouvrage collectif : Georges-Tarragano Cl. (dir), Astre H., Pierru F. : Soigner (l’)humain, Manifeste pour un juste soin au juste coût. Paris, Presses de l’EHESP ; 2015. (En savoir plus sur cet ouvrage)
Retour en haut